Réalisations au niveau des Missions

Les PFST sont présents dans Sept des dix Diocèses d’Haïti et en République Dominicaine,  dans le Diocèse de San Pedro de Macoris. La protection de la terre et de l’environnement reste le centre de toutes  nos Missions.

A Carice, Département du Nord ‘Est, l’agriculture est une priorité pour les PFST. ils encadrent les paysans, ils ont installé une cassaverie qui permet aux paysans de produire plus de manioc. Ils regroupent les paysans en petit groupement pour mieux travailler la terre. Ainsi donc, production et transformation vont de paire.

A Papaye, Diocèse de Hinche où nous sommes présents dans 6 endroits. Nous avons une école Technique Agricole où nous formons des techniciens agricoles pour encadrer les agriculteurs. Nous distribuons des terres aux paysans pour qu’ils puissent travailler nous les encadrons, nous leurs distribuons des semences. Un moulin à maїs, une cassaverie et un moulin à canne à sucre sont installés au service de la population. Là nous faisons de la production et la transformation.

A Saut d’Eau, les PSFT sont là pour promouvoir le développement de la pisciculture.

Aux Verettes, Diocèse des Gonaïves, les PFST travaillent surtout dans l’Education. Ils sont responsables d’une Ecole Fondamentale et Normale d’Instituteurs. Ils font également de l’agriculture.

A Grand Bois, les Frères s’occupent de deux Ecoles primaires et une section de formation professionnelle où ils apprennent aux jeunes à se servir de leurs mains pour gagner leur vie. L’agriculture et surtout le reboisement reste au centre de leurs activités.

Belle-Fontaine, Diocèse de Port-au-Prince, la principale activité des PFST est le reboisement, car c’est une zone qui est déboisée par des cyclones alors qu’elle est très montagneuse. Les PFST, dirigent une école fondamentale. Ils ont construit un centre de santé à lits qui dessert toute la population.

Cap-Rouge, Diocèse de Jacmel, là se trouve la maison du postulat. Les PFST accompagnent les paysans dans l’éducation et l’agriculture. Zone montagneuse où il n’y a aucune rivière. La population ne consomme que de l’eau de pluie. Les PFST ont essayé en vain de creuser des puits, définitivement ils sont obligés de construire une grande citerne de 300.000 gallons pour aider la population. A l’école, ils ont un Centre où les jeunes filles viennent apprendre à se servir de leurs dix doigts (Economie domestique)

Beaucejour, Archidiocèse de Port-au-Prince les PFST accompagnent les paysans dans le développement de l’agriculture, le reboisement, protection sol. Ils ont un centre de formation professionnelle pour les jeunes filles et une salle d’informatique pour tous les jeunes. Le reboisement est leur premier souci.

Café Lompré, Diocèse de Jacmel. Encore une zone montagneuse où les PFST ont créé plusieurs activités. Pas un cours-d’eau ne sillonne la communauté, grâce à l’aide d’une ONG Luxembourgeois O.T.M toute la population est alimentée en eau potable et une bonne partie de la communauté bénéficie de l’électricité 24/24. Une école fondamentale et professionnelle fonctionne avec les disciplines suivantes : Arts ménagers pour les filles, Ebénisterie et Ferronnerie pour les deux sexes, des groupements de paysans sont encadrés dans le reboisement et la production, une boulangerie alimente la population en bons pains, une cassaverie a été construite mais malheureusement elle a été effondrée lors du séisme 12 Janvier 2010. Les PFST continuent à offrir leur service à la population.

Palmiste A Vin, Archidiocèse de P-au-P. dans les années avant 1982, la zone était dénudée pas un arbre, aujourd’hui, elle est couverte d’arbre fruitier et forestier, grâce aux PFST une technique de développement a été mise sur pied, lancement des groupements de paysans pour le reboisement de la région, cela a été toute campagne où tout le monde a été impliqué. Une cassaverie a été construite, une boutique où les paysans peuvent déposer leurs produits à vendre. Une école classique et professionnelle dessert la population, encore une zone montagneuse où il n’y a pas d’eau les PFST avaient aménagés près d’une vingtaine de sources pour alimenter la population, maintenant ils ont découvert que l’une des sources qui n’a pas été aménagée a la capacité d’alimenter toute la population en la creusant jusqu’à 200 pieds, aujourd’hui la zone a suffisamment de l’eau potable.

port Salut, Diocèse des Cayes. Dès l’arrivée des  psft, ils se sont lancés dans le reboisement et l’encadre des paysans dans l’agriculture. Plusieurs hectares de terre dénudée sont aujourd’hui reboisé grâce au dynamisme des PFST ils dirigent une école classique et professionnelle. Ils ont comme disciplines : couture, cuisine, pâtisserie, art floral, broderie, ébénisterie, ferronnerie, mécanique – auto. Bientôt plomberie et électricité. L’enfant qui termine avec le cycle fondamental, c’est-à-dire qui va commencer avec le nouveau secondaire doit avoir un diplôme dan l’un de ces métiers. Chaque année, les PFST donnent des bourses aux enfants qui ont travaillé à la pépinière durant les grandes vacances d’été. S’ils arrivent à mettre en terre tant de plantules, c’est qu’ils ont adapté une méthode stratégique, ils louent les terres des paysans pour 10 à 15 ans sans exproprier les paysans, c’est-à-dire, ils reboisent le terrain tout en laissant au propriétaire le droit de cultiver la terre. Après la date, le terrain étant bien reboisé, ils le remettent à son propriétaire qui est très content et satisfait.

Ile A vache, Diocèse des Cayes, la présence des frères est très significative pour la population. Ils donnent une éducation de qualité, ils encouragent la production et la transformation. Un moulin à maïs et à petit mil est installé, plusieurs groupements communautaires sillonnent l’ile. Ils ont creusé plusieurs puits pour la population, construit des latrines.

Rivière-Froide, Archidiocèse de P-au-P où se trouvent la maison Mère et celle du généralat. Dans cette communauté, les PFST  fondèrent et dirigent depuis plusieurs décennies  une école primaire, secondaire et professionnelle.

dddd