San Pedro de Macorís

Les PFST à San Pedro de Macorís (République Dominicaine.)

Dès la création  de leur Congrégation en 1960, les Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus se sont mis les mains à la patte avec les paysans haïtiens pour les aider protéger les sols et assurer leur survie dignement par le biais de l’agriculture. Comme le cas des paysans haïtien n’est pas unique aux  Antilles et dans les pays de l’Amérique Latine, cette expérience réussie a attiré l’attention des étrangers qui ont eu l’opportunité de visiter les travaux réalisés par les PFST dans le monde rural haïtien, particulièrement à Palmiste-à-vin, commune de Léogane. C’est dans ce contexte qu’un évêque dominicain – Monseigneur Francisco Osoria Acosta fut la demande auprès des PFST pour ouvrir une mission dans le diocèse de San Pedro de Macoris, après avoir constaté l’efficacité de leur approche dans le monde paysan haïtien.

Fidèles et dévoués à la doctrine proposée par la Bienheureuse Thérèse de l’Enfant-Jésus et à la vision du Révérend Père LOUIS-CHARLES pour les paysans pauvres, les PFST ont répondu favorablement à la requête de Monseigneur Francisco Osoria Acosta.  Ainsi, le 1er octobre 2013, le  Révérend Frère Léandre, l’un des pionniers et ancien Supérieur Général de la Congrégation des PFST pendant 24 ans et trois autres frères ont établi cette mission à San Pedro de Macorís.

Le Diocèse de San Pedro de Macorís

Le Diocèse de San Pedro de Macoris est situé à 70 kilomètres de Santo Domingo, la capitale de la République. L’une des principales activités économiques de cette région est la culture de la canne-à-sucre. Comme cette forme d’agriculture n’est pas mécanisée, l’industrie sucrière de cette province avait besoin de la main-d’œuvre à bon marché «des braceros». Dans ce contexte, des milliers de paysans haïtiens sont arrivés dans les bateys de San Pedro de Macorís au cours des années 70 et 80. Les bateys sont des communautés construites expressément pour accommoder les travailleurs pendant la «zafra»  ou la saison de coupe de canne à sucre. Dans ces bateys, les maisons sont dépourvues de toute commodité. Ces maisons qui étaient construites pour abriter les travailleurs pendant la zafra sont devenus leurs demeures permanentes. Comme la survie de ces travailleurs (haïtiens et dominicains) dépend en grande partie du travail saisonnier, leur situation économique est très précaire. Dans ces conditions, ils vivent en dessous du seuil de pauvreté.

La Mission de PFST à San Pedro

La mission des PFST à San Pedro de Macorís est la même que celle du monde paysan haïtien. Les besoins sont les mêmes ; et le travail à faire pour accompagner ces pauvres paysans sur le plan spirituel, physique, moral et intellectuel est colossal et difficile dans une situation où les ressources matérielles et financières sont extrêmement limitées. Mais avec l’aide de la Bienheureuse Sainte Thérèse, nous trouverons les moyens pour répondre au besoin du peuple de Dieu à San Pedro de Macoris. A Pedro de Macorís, nous avons pour objectifs de

  • préparer des techniciens, former des moniteurs, équiper des ateliers d’artisanat rural, mettre les terres en valeur, etc… pour développer les sens de la maîtrise du monde par le travail.
  • Mettre en place des structures communautaires, établir des coopératives de crédit et d’épargne (caisses populaires), de production et de consommation afin de développer le sens de l’amitié entre les hommes par coopération.
  • Révéler à l’homme ce qu’il est en révélant ce qu’est Dieu par une évangélisation adaptée pour développer le sens de sa dignité de sa responsabilité et de sa liberté.

A l’instar de nos missions en Haiti, nous vivons essentiellement de l’agriculture. Les terres que nous cultivons ne sont pas irriguées. Ce veut dire la rentabilité agricole dans ce contexte dépend entièrement des caprices de la nature. Pour mener à bien notre mission, nous avons besoins de ressource pour construire des bâtiments, acheter des machines agricoles et des véhicules roulants, et l’apport technique dans plusieurs domaines.