Eau Potable

Source de vie...

La configuration géographique d’Haïti rend l’accès à l’eau difficile.  Le nom d’Haïti même signifie terre montagneuse. En un mot,  plus 75 % du territoire d’Haïti est constitué de montagnes, plateaux et de collines et la plupart des plaines ne sont pas irriguées ; certaines sont mêmes arides. En outre, plus de la 65% de la population haïtiennes habitent les endroits susmentionnés.  Si l’accès de l’eau est l’eau tout court est difficile, l’accès de l’eau potable est un problème d’autant plus grave pour des communautés qui, tous les jours,  doivent parcourir plusieurs kilomètres. Pendant que l’eau est une source de vie, quand elle n’est pas potable, elle peut être aussi une source de mort. En d’autres termes, il y a une corrélation entre l’accès à l’eau salubre et jouissance de la bonne santé.

Dans toutes les communautés où les PFST ont une présence, ils s’évertuent  à travailler assidument avec les paysans pour faciliter l’accès à l’eau potable. Pour qu’il y a d’eau potable, l’accès ne suffit pas, il y a surtout la formation  continue dont les membres des communautés rurales ont besoin pour  la maintenir.

Les réalisations des PFST avec les communautés dans ce domaine :
Pour faciliter l’accès à l’eau en général et la disponibilité ou production de l’eau potable dans les communautés rurales, il n’y pas de formules universelles. Il y a plusieurs facteurs  et phase à considérer :

  1. participation communautaire et responsabilité des bénéficiaires dans le processus,
  2. différents types d’eau à exploiter et protéger : eau météorique, eau de surface et eau souterraine,
  3. captage des sources d’eau et forage puits artésiens,
  4. protection de l’environnement des sources d’eau et des puits artésiens,
  5. relevage hydraulique de cette eau vers un le point le plus haut
  6. traitement en vue de rendre l'eau conforme aux  normes de potabilité internationale,
  7. mise en réserve de l'eau dans des citernes en béton armé et dans des châteaux d’eau,
  8. purification de l’eau recueillie avant de la rendre disponible aux consommateurs
  9. conduite de l’eau du point haut jusqu’aux consommateurs
  10. mise en place de comités locaux pour la gestion et le maintien des différents éléments du système d’adduction d’eau potable.