Electrification en milieu rural

     
  Le central hydroélectrique de Café-Lompré  

Imaginez-nous une communauté rurale en Haïti où les paysans ont accès à l’électricité 24/24 pendant tous les jours de la semaine, alors qu’à Port-au-Prince, la capitale du pays, beaucoup n’en ont de l'accès que pendant huit heures par jours. En nous basant sur la vision du Révérend LOUIS-CHARLES, nous toujours utilisé les ressources qui se trouvent dans les milieux ruraux et les mettre aux services des paysans.

Contrairement à ceux qui veulent que tous les services de base et les commodités soient concentrés dans les centres urbains, nous croyons que s'ils existent aussi dans les zones rurales, les paysans n'auront plus besoin d'aller gonfler les bidonvilles. C'est la raison pour laquelle, à Café Lompré, une localité de la commune de Grand-Goâve, nous avons installé un système hydroélectrique qui alimente la communauté et tous les bâtiments de la congrégation (Ecole classique, Ecole professionnelle, église, etc.)

Grâce à ce central hydroélectrique, habitants de Café Lompré et des communautés adjacentes n’ont plus la nécessité de parcourir trois ou quatre kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. . Avec l’énergie recueillie de du central hydroélectrique nous avons construits des citernes et utiliser des pompes pour distribuer de l’eau potable provenant d’une source localisée dans une ravine d’une profondeur de plus de 800 mètres par rapport à nos établissements. En outre, cette énergie nous permet d’utiliser des machines électriques modernes à l’école. Il faut signaler aussi que beaucoup de pièces utilisées dans l’installation du système hydroélectrique ont été fabriquées sur place par les techniciens formés dans ladite école professionnelle.

Nous avons mis dix ans pour réaliser ce projet dont les ressources financières provenaient de de la générosité et solidarité du gouvernement Luxembourgeois. Le Supérieur Général de notre congrégation, Frère Emmanuel a dû se rendre au Luxembourg pour discuter les différents aspects du projet avec le gouvernement de ce pays. Par ailleurs,  pour assurer la soutenabilité du projet, nous avons envoyé un jeune Frère et un jeune orphelin que nous avions rencontré à Kenscoff au Luxembourg pour un temps de formation en mécanique et en électricité. Ce sont ces deux jeunes qui ont travaillé avec deux techniciens Luxembourgeois à la réalisation du central hydroélectrique de Café-Lompré.