Les bénéficiaires de nos Programmes

Tous les ressortissants des zones rurale d'Haïti et de la Républilque Dominicaine sont les premiers bénéficiaies des interventions de Petits Frères Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.Lorsque le Révérend  Père LOUIS-CHARLES fonda cette Congrégation religieuse masculine en 1960, l’accès aux services de base —éducation, routes carrossables, centres de santé et produits de premières necessités — n’existaient pas dans les zones rurales d’Haiti. Maintenant, plus de 50 ans après, et surtout avec l’augmentation accélérée des populations de nos campagnes, les mêmes problèmes existent encore. C’est dans ce contexte que notre Congregation s'est dédiée entièrement à la paysannerie.

Certes, il y a eu de petits progrès avec nos interventions et celles d’autres organisations dans les zones rurales. Cependant l’exode rural qui s’est accélérée dans les trente dernières années a créé des bidonvilles ; de surcroit, ce phénomène a contribué  à l’augmentation systématique de la pauvreté dans toutes les grandes villes du pays. C’est la raison pour laquelle les interventions des différents gouvernements haïtiens et l’aide internationale se concentrent dans les zones périphériques des villes et n’atteignent pas des plus de 4 millions de personnes qui habitant encore dans les communautés rurales d’Haiti.

Pour aider les communautés rurales à résoudre leurs problèmes quotidiens de façon durable,   toutes les Missions des Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus se situent en milieu rural, particulièrement dans les communautés paysannes. Les Frères de notre Congrégation ont fait les vœux d’obéissance et consacrent leur vie à vivre dans les communautés rurales de façon permanente pour accompagner et encadrer les paysans et paysannes dans leur quête de solutions durables à la misère chronique dans laquelle ils ont sombrée depuis trop longtemps.

Tous les membres (enfants, adultes et vieillards) des communautés rurales dans lesquelles interviennent les PFST reçoivent l’encadrement et services disponibles. Hommes et femmes paysans ont accès aux services des PFST sur un pied d’égalité, sans tenir compte de leur confession ou appartenance religieuse.