Historique des PFST

Les Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (PFST):

Première Congrégation religieuse masculine d’Haïti. Fondée par le Révérend Père Louis Farnèse LOUIS-CHARLES,  un Prêtre Haïtien, le 11 Février 1960 à la Rivière-Froide, commune de carrefour. Elle est reconnue par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée à Rome, le 10 Novembre 1993.

Tous ceux qui ont connu le Révérend Père LOUIS-CHARLES, Fondateur des Petits Frères, savent que ses préoccupations se déroulaient autour de trois concepts fondamentaux pour Haiti dans les années 60 et demeurent vrai aujourd’hui encore : Terre, Paysans, Paysannerie. Il a donc fondé cette Congrégation dans le but de donner sa valeur rédemptrice au travail de la terre les élites haïtiennes avaient traditionnellement traité avec dédain. Il s’est engagé dans ce combat en vue d’améliorer le sort tant spirituel que temporel des paysans qui végétaient dans les plaines non irriguées et les montagnes inaccessibles à tout moyen de transport moderne. Père Louis-Charles préconisait une le maintien de l’environnement par la conservation du sol,  l’agriculture et  l’éducation Rentable pour répondre aux besoins les plus élémentaires des paysans haïtiens.

Charisme des PFST
Pour un plus grand amour de Dieu et pour un meilleur service de Dieu et des hommes, les PFST s’engagent selon l’esprit du Fondateur, animé lui-même de la spiritualité de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, à suivre Jésus de Nazareth. Ils s’empressent d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes et de préférence aux pauvres et aux petites gens de la paysannerie, en prenant soin de la terre, notre mère nourricière comme moyen spécifique de bâtir le Royaume de Dieu parmi les pauvres et les paysans.


Bref parcours des Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dans le monde paysan haïtiens au cours de six dernières décennies et récemment au diocèse San Pedro de Macoris, en République dominicaine.

1960 
Création de la Congrégation des Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Rivière Froide, commune de Carrefour.  Pendant trois ans,  les PFST résidaient chez les Petites Sœur Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Rivière Froide.

1963 
Les Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus se sont sur une colline de Rivière Froide, située à quelques kilomètres de la Maison mère de la Congrégation des Petites Sœurs Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.  C’est sur cette colline verdoyant qui domine la ville de Carrefour que se trouve la Maison mère ou Généralat des PFST.

1965
Ouverture d’une Mission des PFST à Carice,  diocèse de Fort-Liberté,  une circonscription territoriale de l'Église catholique en Haïti dans le département du Nord-Est.

1968
Les PFST  s’installent à Dufresnay , une région rurale et montagneuse de la Paroisse de Carrefour.

1969
Les PFST s’installent à Papaye, commune de Hinche, chef-lieu du département du Centre, Haut Plateau Central – Haïti

1971
Ouverture d’une Mission des PFST à  la commune Verrettes, située dans le diocèse des Gonaïves est une circonscription territoriale de l'Église catholique en Haïti dans le département de l'Artibonite.

1973
Les PFST ouvrent une Mission à Kenscoff, un paroisse du diocèse de Port-au-Prince, Département de l’Ouest d’Haiti.

1973
Ouverture d’une Mission des PFST à L'Île -à-vache, une île idyllique située à 10 kilomètres du diocèse des Cayes, le chef-lieu ou la capitale du département du Sud – Haïti.

1982
Ouverture d’une Mission à Palmiste-à-vin, une localité rurale de la commune de Léogane, une circonscription territoriale de l'Église catholique en Haïti dans le département de L’ouest.

1987
Les PFST s’installent à Café-Lompré, une localité rurale de la commune de Grand-Goâve, Diocèse de Port-au-Prince, Haïti

2001
Ouverture d’une Mission à Port-Salut, commune du Département du Sud d’Haïti, diocèse des Cayes.

2103
Les PFST s’installent à Anse-à-Veau, diocèse d'Anse-à-Veau et Miragoâne, une circonscription territoriale de l'Église catholique en Haïti dans le département des Nippes

2013
Les PFST s’installent  dans le diocèse de San Pedro de Macorís et s’y ouvrent leur première Mission sur le territoire dominicain.