Sécurité Alimentaire
     

Dès la création de notre congrégation en 1960, garantir la sécurité alimentaire  dans la paysannerie haïtienne a toujours été l’une de nos préoccupations majeures. A cause des conditions géophysiques d’Haiti, la majorité des terres dont cultivent les paysans dans les montagnes, les collines et les plaines dépendent des eaux pluviales pour que les récoltent soit rentables. D’un autre côté, lorsque la moisson est abondante, par faute de moyens de conservation des aliments, les produits agricoles sont souvent gaspillés. A cause de cette situation qui est doublement précaire, pendant la saison sèche, il y a toujours de la carence alimentaire au niveau de la paysannerie qui dépend  uniquement de l’agriculture pour se nourrir quotidiennement.

Au cours du Sommet Mondial de l’Alimentation qui eut lieu à Rome en 1996, le  Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale formula la définition suivante : « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. » Dans ce contexte, la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions ou piliers: accès, disponibilité, qualité et stabilité.

  • L’accès à l’alimentation dans les milieux ruraux d’Haiti est la capacité ou les moyens dont disposent les paysans de produire leur propre nourriture et d’acheter ce qu’ils ne produisent pas.
  • La disponibilité de l’alimentation  dans les milieux ruraux se manifeste par la présence de quantités suffisantes d'aliments qui peuvent provenir de la production locale, de stocks, d'importations ou d'aides.
  • Pour la qualité de l’alimentation  tient compte des aspects nutritionnels, sanitaires et sociaux-culturels.
  • La stabilité alimentaire se réfère aux capacités d'accès  et du pouvoir d'achat des communautés paysannes. D’autres facteurs à considérer comprennent la disponibilité et  la qualité des aliments.

Pour garantir la sécurité alimentaire des ressortissants de toutes les communautés dans lesquelles nous travaillons, nous avons mis des mécanismes et structures en place avec les bénéficiaires afin de réunir les conditions nécessaires pour que les quatre piliers définis par le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale : accès, disponibilité, qualité et stabilité. Avec l’expérience que nous avons acquises avec les communautés paysannes dans la recherche de solutions aux problèmes chroniques de carence alimentaire, nous avons eu pas mal de succès. Cependant, avec le peu de ressources dont nous disposons, nous sommes loin d’atteindre notre objectif qui consiste à éradiquer le problème de carence alimentaire et d’arriver à mettre en pratique toutes les quatre dimensions de la sécurité alimentaire.