Biographie

Frère Pierre Destin Léandre

Le Révérend Frère Pierre Destin Léandre, plus connu sous le nom de Frère Léandre, est né le 30 décembre 1944 à Café-Lompré, une localité idyllique de la commune de Grand-Goâve, Haïti. Fils du Sieur Destilon Léandre et de son épouse Louina Dézané. Il fut baptisé le 4 février 1945 à l’Eglise principale de ladite commune.

Formations académiques

1956-1962
Etudes primaires  Ecole presbytérale de Trouin 1955-1957/ Ecole Saint-François Xavier de Baudin 1958-1962

1962-1968
Etude secondaires. Après avoir bouclé le cycle secondaire, il aura opté pour la vie religieuse
Formations religieuses
Le jeune Pierre Destin Léandre fut admis à la Congrégation des Frères Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.  A la Rivière –Froide,  le 23 Mars 1968.

1968-1970
Postulat : C’est l’étape d’initiation à l’esprit de la congrégation. Le postulat a pour but de favoriser entre le postulant et la congrégation une connaissance mutuelle. Cette étape permet au postulant d’approfondir son expérience spirituelle, ses connaissances spirituelles et de favoriser une meilleure approche de la congrégation, de sa spiritualité et de son orientation apostolique.
-A la congrégation de vérifier les qualités humaines et les aptitudes d’un candidat à la vocation des Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

1970-1971
Noviciat : C’est l’étape d’initiation à la vie religieuse. Il favorise chez le novice l’approfondissement de la vie chrétienne et l’expérience de la prière personnelle et communautaire, par une étude de la parole de Dieu, des écrits de Sainte Thérèse et de ceux du Fondateur, de l’histoire de la vie religieuse, par le moyen des conseils évangéliques et par une vie liturgique fervente.
-Il permet au novice de découvrir les exigences de la vocation du Petit Frère  de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, conformément aux constitutions et à l’esprit du Fondateur et de s’offrir dans la joie au service de Dieu et du prochain en particulier des paysans.
-Il renouvelle chez le novice le souci évangélique et missionnaire en l’aidant à faire la même expérience que le Fondateur qui  fut saisi tout entier par l’Esprit Saint.

21 Juillet 1971
Première Profession Religieuse : C’est l’émission des trois vœux de religion qui sont : la Chasteté, la Pauvreté et l’Obéissance.

1971-1975
Etudes en Catéchèse à l'Institut de Pastoral de Port-au-Prince

1972-1975
Etudes en Administration à l'Ecole de Gérard Armand de Port-au-Prince.
-Etudes en Dactylographie à l’Ecole Maurice Laroche à Port-au-Prince 1972-1974

1972—1975
Etudes de l’anglais à l'Institut Haitiano-Américain.

1982-1983
Formation chez les Jésuites au Canada Centre de Spiritualité Ignacienne, Nicolas Pinel, Québec: technique d’accompagnement spirituel et les Exercices de Saint Ignace dans la vie courante.

Responsabilités administratives

1972-1976
Econome General
-En ce temps-là, il fallait quémander, inventer, faire le marché, ramasser au côté du Père Fondateur tout ce qui était utile pour faire vivre la Communauté qui n’avait que 8 ans de fondation. Pendant ce temps, il a dû aller en camionnette publique au marché  de la Croix-des-Bouquets, pour trouver des vivres à meilleur marché. Il fallait tout demander au Père Fondateur et parfois il n’avait rien. Ce qui est bien différent du rôle  de l’Econome actuellement. C’est l’Administrateur de tous les  biens de l’Institut sous l’Autorité du Supérieur général.

1978-1984
Supérieur General de la Congrégation des PFST. Le Supérieur Général est celui qui est élu pour un temps limité, mandat de 6 ans qui peut être réélu pour un autre mandat. Il exerce le Service de l’Autorité sur l’ensemble de la congrégation avec son Conseil, après le Chapitre Général.

1984-1988
Fondateur de la Mission de Palmiste-a-Vin : Il a été nommé dans cette mission de Palmiste-à-vin en  1984 pour ouvrir une Mission dans un endroit où il n’y avait aucune infrastructure. Au début, Frère Léandre et les aspirants dormaient à même le sol.

1988-1994 
Elu supérieur Général de la Congrégation des PFST 
 
11 Février 1994
Emission des Vœux Perpétuels. Ce sont les mêmes que ceux  de la Première Profession : que sont Chasteté, Pauvreté et Obéissance, émis pour toute sa vie, avec la grâce  de Dieu.

1994-2000
Réélu Supérieur Général de la Congrégation des PFST 

2001-2006
Responsable de la Mission de Palmiste-à-Vin. Il a pour rôle d’animer la vie consacrée et de  vivre avec les autres confrères le charisme de la congrégation approuvé par l’Eglise. De créer, de susciter des activités pour la bonne marche de la mission en solidarité avec les paysans et paysannes.

2006-2012
Élu Supérieur Général de la Congrégation des PFST 

2013 à nos jours
Missionnaire au Diocèse de San Pedro en République Dominicaine.
-Cette mission a été établie dans le but de venir en aide à nos frères Haïtiens et Dominicains qui vivent dans les Bateys et s’adonnent à  la coupe de la canne à sucre.