Questions et Réponses

.Quelle est la structure  or l’organigramme des PFST ?
Cette Congrégation est dirigée par un Conseil Général ayant un ou une supérieur (e) général (le) et des Conseillers (ères), un économe général et un secrétaire. Ils sont tous élus par une assemblée capitulaire au cours d'un chapitre d'élection. L’Assemblée est présidée par l’Ordinaire du lieu où son Délégué. Ce principe est établi par le Droit Canonique de l’église.

De plus, il y a les Maisons locales avec leur  Responsable, leur conseil,  les Directeurs d’écoles, les Responsables des Ateliers, Les Responsables Toutes les Communautés religieuses ont une même structure, à savoir, elles sont dirigées par un Conseil Général ayant un  ou une supérieur (e) général (le) et des Conseillers (ères), un économe général et un secrétaire.  Ils sont tous élus par une de projets, le Comité  de soutien des PFST, le Maitre des Postulants, le Maitre des novices, le Responsable des Junioristes.

Quelle est l’approche des PFST à l’évangélisation dans le milieu paysan?
Chaque Congrégation a son charisme propre. En ce qui concerne les PFST, c'est l’Evangélisation  
par l’Education Rentable, selon  l’esprit du Père Fondateur, Louis-Farnèse LOUIS-CHARLES. Dans l’Evangile de Saint Mathieu, au chapitre 25, le Père Fondateur a découvert que Jésus-Christ n’est pas
Venu pour les âmes seulement mais aussi pour le corps tout entier. « Car j’ai eu faim et vous m’avez
Donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné boire ».

-Pour suivre Jésus-Christ  chaste, pauvre, obéissant et pour approfondir l’engagement de notre baptême, nous avons vivement pris conscience que notre congrégation a été fondée pour l’apostolat dans  les montagnes d’Haiti et pour tous les pays ayant des situations de pauvreté similaires à celles d’Haïti. Cet apostolat, nous entendons l’exercer à travers l’Education Rentable et dans tout mouvement bien équilibré, dans  les milieux paysans, avec une préférence pour l’Ecologie et la Terre,  par l’encadrement et la promotion des paysans et  paysannes.

Pendant que les PFST annoncent la Bonne Nouvelle aux communautés rurales, ils en profitent pour suivre l’exemple du Seigneur Jésus-Christ : la multiplication des pains et des poissons pour donner à manger à toute la foule. La façon dont les PFST multiplient les pains est par l’agriculture et toutes autres activités qui contribuent à l’épanouissement du monde paysan

Quelles sont les conditions requises pour devenir un religieux au sein des PFST ?
Les conditions sont les mêmes pour toutes les Congrégations: Être Baptisé, Communié, confirmé, Célibataire, avoir entre 18 à 30 ans. Avoir terminé ses études classiques etc.

De plus, l’une des  conditions nécessaires pour l’admission chez les PFST c’est un véritable souci de réaliser sa vie en fraternité missionnaire, en milieu rural. Cet objectif sera poursuivi progressivement aux différentes   étapes de la formation. Il est cependant souhaitable que le candidat manifeste sur ce point de sérieuses dispositions.

-Lorsque le candidat exprime le désir d’entrer dans la congrégation, il est invité à participer à un camp vocationnel, suivi d’un stage lui permettant de discerner s’il a la vocation religieuse, la maturité humaine et psychologique nécessaire.

Combien de religieux y a-t-il au sein de la congrégation des PFST ?
Répartis dans sept diocèses en Haïti et un en République Dominicaine, il y a maintenant 92 membres dans les 22 Missions des PFST.

Quelle est l’approche des PFST au développement rural ?
-L’approche des Petits Frères comme religieux est l’Evangélisation. Le premier ministère des PFST est l’annonce de l’Evangile en milieu rural. Cette proclamation se réalise de deux façons :

  • L’Education de la foi par l’Enseignement Catéchétique.
  • L’Organisation et le soin des Catéchètes.

-PROMOTION SOCIALE DE LA PAYSANNERIE
Si le Petit Frère collabore avec Dieu et s’il est conduit par l’amour, son travail doit être efficace. Libérer les hommes, les rendre responsables et actifs pour la société est donc un souci apostolique du Petit frère. Dans ce but, il établit des œuvres qui expriment cette préoccupation :

  • L’enseignement agricole et rural.
  • L’Amélioration de la culture pour qu’elle soit rentable.
  • L’Enseignement Scolaire et l’Alphabétisation.
  • L’Etablissement de centre de Développement

Les Petits Frères sont attentifs aux Populations marquées par des conditions de vie et de travail deshumanisantes. Là où les Petits Frères s’établissent, ils  sont soucieux de rejoindre les incroyants, les vodouisants, les jeunes, les indifférents et ceux  et celles qui cherchent un sens à leurs vie.

Où les PFST trouvent-ils les ressources matérielles et financières pour faire fonctionner une congrégation d’une telle envergure?
La Congrégation ne dispose pas de grandes ressources financières, cependant quant à ressources humaines et matérielles, nous ne sommes pas si pauvres. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes des agriculteurs, nous vivons de ce que nous produisons.

Pourquoi les PFST ont choisi de s’installer dans le milieu paysan, particulièrement dans des localités enclavées?
Selon l’intuition du Fondateur, le Serviteur de Dieu Louis-Farnèse Louis-Charles. Nous avons été fondés pour l’Apostolat dans les montagnes les plus reculés du Pays. Comme tous les baptisés, pour répondre à cet appel, les Petits Frères sont soucieux de relever les traces de Dieu qui leur parle dans les circonstances présentent.

Avec la Communauté Chrétienne ainsi qu’avec leur responsable et leur fraternité, ils sont attentifs à lire des signes des temps afin de voir à travers les évènements  et les besoins du monde, les signes de Dieu qui les invitent à se convertir et à s’abandonner toujours plus à sa volonté.  En ce sens, les Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’engagent aux côtés de ceux et celles à qui la société impose pauvreté et misère. Plus ils avancent dans cette voix, plus ils rencontrent le Christ venu répondre à l’Appel de ces «  privilégies de Dieu » que sont les pauvres ‘’allant même jusqu’à s’identifier à eux.

Etant donné toutes les autres Congrégation s’installaient dans les villes accessibles en voitures et autre véhicules roulant, Père LOUI-CHARLES prit l’initiative de créer les PFST expressément pour vivre dans les campagnes et accompagner les paysans dans leur quête de soutien spirituel et temporel.

Est-ce que les PFST accepteraient l’apport technique d’organisations ou d’experts nationaux et internationaux ? Pourquoi ?
Nous sommes très ouverts à tout apport technique d'où qu'il nous arrive. Car nous n'avons pas toutes les compétences et les ressources dont nous avons besoin pour encadrer les communautés paysannes comme nous voudrions le faire.

Pour quoi la présence des PFST est nécessaire dans le monde paysan?
De par notre Charisme qui dit ceci : Pour un plus grand amour de Dieu et pour un meilleur service de Dieu et des hommes, les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus s’engage selon l’Esprit de leur Fondateur animé lui-même de la Spiritualité de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à suivre Jésus de Nazareth. Ils s’empressent d’annoncer la bonne nouvelle à tous les hommes et de préférence aux pauvres et aux petits de la paysannerie. Ils partagent le Charisme de leur Fondateur en prenant soion de la terre, notre mère nourricière, comme moyen spécifique de bâtir le royaume de Dieu parmi les pauvres et les paysans et paysannes. C’est là que notre présence est nécessaire Nous sommes là pour les paysans mais non pour telle ou telle autre confession de foi.

En Haïti, l’un des secteurs le plus méprisé est le secteur paysan. Dans les milieux ruraux haïtiens, on ne trouve pas de présence de l’Etat, d’agents de santé, pas d’infrastructures de base pour répondre aux besoins des populations grandissantes, pas d’eau potable, pas de soins de santé primaires, système inadéquat pour la collecte des déchets, l’érosion, la pollution sont, entre autres, les principaux handicaps qui caractérisent les milieux ruraux marginalisés haïtiens. Fort de tout cela, dès la fondation, le prêtre fondateur a donné à la Congrégation la mission d’aller s’installer par des missions dans les milieux pauvres du pays pour accompagner les paysans.

Comme il y a beaucoup de paysans qui ne sont pas catholiques, est-ce que tous les ressortissants du monde rural reçoivent l’appui technique des PFST sans tenir compte de leur confession religieuse?
Les Petits Frères de Sainte Thérèse acceptent volontiers de collaborer avec toutes les catégories de gens sans distinction. Ils forment avec eux des comités de travail, et font appel à eux pour tout service relevant de leur compétence.

Les PFST se sont installés dans la paysannerie pour encadrer tous les paysans sans tenir compte de leur confession religieuse. Les succès que les PFST ont eus dans les milieux ruraux sont liés directement à leur approche inclusive et participative.

Quelles sont les conditions requises pour que les PFST s’établissent dans une nouvelle communauté?
Il faut une demande formelle ayant l'approbation du curé de la paroisse. Il faut donner à la Communauté une portion de terre qui permettrait aux PFST de commencer leur expérience à leur arrivée. Aussi un hébergement pour les frères en attendant qu'ils construisent eux-mêmes leur maison.

Quelles sont les relations ou rapports qui existent entre les PFST et l’Etat haïtien?
Les PFST sont reconnus d'utilité publique et collaborent avec l’état haïtien toutes les fois qu’il est possible dans l’éducation et la protection de l’environnement.

Quelles sont les rapports qui existent entre les Frères et les Sœurs Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus?
Toutes les deux Congrégations ont été fondées par le Révérend Père LOUIS-CHARLES pour poursuivre les mêmes objectifs : accompagner les paysans livrés à eux-mêmes au point de vue spirituel, social et économique. Dans les

Quelles sont les partenaires nationaux et internationaux des PFST ?
Objectifs Tiers Monde (OTM) /Luxembourg
Fondation Internationale Roncalli /Montréal (Québec ), Canada.
Aide à l’Eglise en Détresse (AED)/ France
ADVENIAT /Allemagne 

Quelles sont les capacités et les compétences dont disposent les PFST pour exécuter les projets de développement ?
Après plus de 50 ans dans le développement soutenable, les PFST ont acquis une somme d’expérience et de l’expertise dans l’exécution de programmes et projets de développement. Ils savent aussi qu’ils n’ont pas d’expertise dans tous les domaines. Ce qui les rend efficients c’est leur capacité de chercher et de trouver l’appui technique d’experts externes quand c’est nécessaire.

Comment peut-on expliquer le succès continu des PFST dans le monde paysan haïtien?
Le succès que le PFST est dû à leur profonde connaissance et leur respect des traditions culturelles de la paysannerie et l’approche inclusive et participative niveau communautaire qu’ils y ont appliquée pendant les cinq dernières décennies.

Est-ce que les PFST sont prêts à partager leur expérience et expertise avec d’autres organisations poursuivant le même but dans le milieu paysan haïtien et étranger?
les PFST sont très ouverts et désireux de partager les expériences qu’ils ont acquises dans le milieu paysan pendant cinq dernières décennies. D’autant plus, ces expériences ne permettront aux autres organisations contribuer au progrès socio-économique des paysans.

De quoi les PFST ont-ils besoin pour améliorer les services qu’ils fournissent dans leurs zones d’intervention et desservir d’autres communautés rurales en Haiti et en République dominicaine ? Par rapport à la carence de services les plus élémentaires dans les milieux que les PFST interviennent et ailleurs, on a besoin de ressources humaines (experts en développement rural/volontaires), et des ressources financières et matériels.

Pourquoi les PFST n’ont pas une présence dans tous les 10 diocèses de la République D’Haiti ?
Les PFST ont reçu un grand nombre de demandes des communautés rurales des trois autres diocèses dans lesquelles nous n’avons pas encore eu de Missions. Actuellement, les PFST sont en train d’étudier les dossiers et chercher les ressources dont ils auront besoin pour s’y installer au fur et à mesure.

Pourquoi les PFST ont ouvert une mission à San Pedro de Macoris (République Dominicaine)
Là où il y a des pauvres et des Haïtiens en difficultés, la Congrégations s’est faite proche d’eux. Après avoir visité les travaux réalisés par les PFST dans le monde rural haïtien, particulièrement à Palmiste-à-vin, commune de Léogane, l’Evêque de San Pedro de Macoris, Monseigneur Francisco Osoria Acosta a été émerveillé. Un fois rentré en République Dominicaine, il fut la demande auprès des PFST pour ouvrir une mission dans le Diocèse de San Pedro de Macoris.

Cette  Congrégation est fondée pour l’Apostolat dans les montagnes les plus reculés du pays et pour tous les pays qui ont une paysannerie et une pauvreté semblable à celle d’Haïti pour annoncer la bonne nouvelle du Ressuscité ( Réf Constitution #35). D’où notre Présence dans les Bateys auprès des haïtiens et Dominicains paysans.